La Naissance du Champagne

 

Ce vin effervescent tient son nom de sa Région, la Champagne, se situant au Nord-Est de la France. La délimitation géographique, les cépages et l'élaboration de celui-ci sont les principales caractériqtiques et critères de son appellation. 

 

Le Champagne est devenu avec le temps un gage de prestige lors des fêtes ou célébrations diverses.

Historique de la Zone d'Appellation

Juste avant le début de la Révolution Française, le vignoble Champenois s'étendait sur quelques 50 000 hectares. Dans la seconde moitiée du XIXe siècle, le Vignoble connait avec ces 65 000 hectares son expansion maximale comprenant aussi 2 500 hectares dans les Ardennes. Après les fléaus du Phylloxéra et de la Première Guerre Mondiale, le Vignoble s'est réduit à 12 000 hectares.


Au début du XXIe siècle, le surface plantée du Vignoble est en augmentation avec environ 33 000 hectares en 2009.

Spécificité de l'Appellation

La cueillette est toujours manuelle, il est interdit de Vendanger à la machine, ce type de machine abime les raisins et ne permet ni de nettoyer les grappes, ni de sélectionner les raisins les plus mûrs.

 

Le pressurage, effectué sur des pressoirs traditionnels ou pneumatiques, spécifiques, doit respecter l'extraction de 25,50 Hl de jus débourbé pour 4 000 Kg de raisins pressurés.

 

L'assemblage entre les cépages, crus et années est la règle, le but étant d'assurer une continuité dans les qulités oenologiques.

Son élaboration et ses contenants

Le vin de Champagne est élaboré selon la méthode Champenoise, parfois appelée méthode Traditionnelle.

 

Le bouteille de Champagne classique a une contenance de 75cl , elle est plus épaisse et résistante que les bouteilles d'autres vins afin de pouvoir résister à une pression de gaz de 6 atmosphères.

Champagne André Cez Rondeau et Fils

Adresse :

6 Impasse du Palais

51480 Oeuilly

 

Téléphone :

03 26 58 31 72

 

Fax : 

03 26 59 71 17

 

Mail : 

champagne-cez-rondeau@orange.fr