Son Elaboration

La Vendange ou Cueillette est la première étape de cette élaboration, il nous faut alors agrandir nos équipes pour que tout notre raisin soit cueilli à son meilleur stade. Une fois cueilli, il part au pressurage où son jus va en être extrait. 

 

L'étape suivante est la première fermantation, dite alcoolique et laissera notre vin en cave plusieurs semaines. En début d'année, après plusieurs filtrafes, les vins sont assez clairs pour être dégustés et permettre de procéfé à l'assemblage, une fois terminé, le vin doit petre stabilisé par le passage au froid.

 

Puis la deuxième fermentation, le tirage, qui consiste à ajouter la liqueur de tirage qui se compose de levures et de sucre.

La bouteille est alors bouchée et suit son parcours de vieillissement de vin d'une année environ pour les non millésimes et de trois ans à plus pour les cuvées millésimées. Les bouteilles sont alors descendues en caves et couchées horizontalement.

 

Après ce vieillissement, elles sont remuées chaque jour, c'est à dore tournées d'un quart de tour quotidiennement complété par le relevement de la bouteille en simultané pour regrouper tout le dépôt dans le col de la bouteille. 

 

Pour chasser ce dépôt, il faut ensuite la dégorger et y ajouter la mélande de vieux vin et de sucre qui représente le dosage. La quantité de sucre va définir si le Champagne sera Brut, Sec ou Demi-sec.

Une fois le dosage ajouté, on bouche notre Champagne de son fameux bouchon de liège maintenu par une capsule et un muselet, les bouteilles peuvent enfin être habillées de leur étiquettes et colerette pour paraître à la vente pour arriver à votre demeure.

Champagne André Cez Rondeau et Fils

Adresse :

6 Impasse du Palais

51480 Oeuilly

 

Téléphone :

03 26 58 31 72

 

Fax : 

03 26 59 71 17

 

Mail : 

champagne-cez-rondeau@orange.fr